6 Conseils simples pour réussir ses partiels !
Les partiels… Que d’angoisse rien que d’y penser. Don’t panic ! la Steevey Team va te délivrer ses petits conseils pour que tu réussisses tes examens avec brio ! Le mieux est de commencer à suivre ces conseils au moins 3 semaines avant le début de la période des partiels, afin d’être chill dans ta préparation.
1. Organiser ses cours
Ahhlala… C’est quelque chose que l’on regrette bien souvent lorsque l’on ne le fait pas dès le début du semestre. Pourtant des cours bien triés, par matière et par chapitre, te donneront bien plus envie de réviser et te permettront de perdre moins de temps à chercher les parties de ton cours. Prends-toi alors 2-3 jours pour bien les ranger, ça sera déjà une bonne première étape !
2. Réaliser des fiches
Certains prennent du plaisir à en faire, alors que pour d’autres cela est synonyme de torture (ce qui est d’autant plus compréhensible pour les matières que l’on n’apprécie pas forcément). Ficher ses cours peut être assez long, c’est pour cela qu’il est préférable de le faire le plus tôôôôôt possible !
En réalité, Il n’y a pas vraiment de méthode précise pour faire des fiches, le plus important c’est de les rédiger de manière à ce que tu retiennes le plus facilement possible les éléments les plus importants. Tu veux faire des schémas ? Écrire en 12 couleurs différentes ? Fais-le si tu le souhaites ! Rédiger à l’envers te permettra de mieux retenir ? Fais-toi plaisir ! Avec cette étape, tes révisions seront déjà prémâchées.
3. Établir un calendrier de révisions
Faire un calendrier te permettra d’avoir un cadre dans tes révisions (tu peux également l’établir pour y inclure l’organisation des 2 premiers conseils.) Personnellement ce qui marche plutôt bien pour moi, c’est d’organiser mes révisions sur un peu plus de 2 semaines, en me laissant les week-ends de libre ! Pour cela, chaque après-midi de la semaine, je révise une matière différente et le matin, je révise une nouvelle fois la matière vue la veille. Bien sûr, on a chacun nos préférences dans la manière de réviser, si celle-ci ne te convient pas, fais-toi ta propre organisation.
Le plus important est d’allier révisions et pauses ! Laisse-toi au moins 1 jour de lâcher-prise dans la semaine, fais des pauses entre les révisions par exemple tu peux t’accorder une pause de 30min après 2h de révision. Une fois que ton calendrier de révisions est établi, tu auras l’esprit plus serein et tu perdras moins de temps à savoir quelle matière ou chapitre tu dois réviser.
4. Relire ses cours de la journée juste avant de se coucher
C’est vrai, c’est la dernière chose que l’on a envie de faire avant de s’endormir… Pourtant, il y a une raison scientifique à ce conseil ! Tout simplement, le cerveau assimile beaucoup plus rapidement ce qu’il a vu en dernier juste avant de dormir. Tu verras que le matin, presque par magie, ton cerveau aura parfaitement assimilé tes révisions. Pour que cette magie opère, une condition est nécessaire et je te vais te l’évoquer au prochain conseil…
5. Respecter les 7 heures de sommeil !
Quoi de plus énervant, d’être fatigué lors de ses révisions, ton cerveau tournera au ralenti, tu auras envie de dormir et en plus de cela, ton cerveau aura eu beaucoup moins de temps d’assimiler ce qu’il aura appris la veille. Essaye donc de te fixer une heure pour te coucher et si possible, sans garder ton téléphone près de toi, c’est ta tête qui te remerciera !
6. Dernier Tips ! Demander de l’aide en cas d’incompréhension ou de doute sur tes cours
Pendant les périodes de partiels, il faut mettre son ego de côté et ne pas hésiter à demander de l’aide lorsqu’on ne comprend pas une partie d’un cours, ça arrive à tout le monde ! Tu peux demander à tes potes, à des étudiants de ta promo, ils t’aideront avec plaisir surtout si tu leur proposes également de l’aide en retour. Il faut savoir s’entraider durant ces périodes éprouvantes !
Encore mieux, tu peux également poser tes questions directement aux profs concernés, ils te répondront volontiers si tu ne leur envoies pas un message au dernier moment. Le mieux, est d’envoyer un mail au moins une semaine avant l’examen, du fait que les délais de réponses peuvent être plus ou moins longs (n’hésite pas à lire tout le cours avant d’envoyer le mail, afin de formuler plusieurs questions si besoin)
Voilà ! Avec ces conseils, tu seras fin prêt pour tes partiels ! La Steevey Team te souhaite alors bonne chance dans tes révisions et puisse le sort t’être favorable…